Université de Liège Page d'accueil de l'UROC
Présentation


    L’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC - Université de Liège, Faculté de Médecine - Département des sciences de la motricité - Centre d'Immunologie Liègeois CIL - Centre de Recherche et de Développement sur l'Oxygène CORD) est spécialisée dans l’étude des mécanismes physiopathologiques de l’arthrose et dans l’étude pré-clinique et clinique des médicaments anti-arthrosiques. Plus particulièrement, elle étudie, sur des modèles de culture cellulaire originaux et des modèles animaux (arthrose induite chez le lapin et arthrose spontanée chez le guinea pig), les mécanismes d’action des médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrose et participe, en collaboration avec l’industrie pharmaceutique au développement de nouvelles molécules.



    Modèles de culture
    UROC a acquis une grande expérience des modèles de culture de chondrocytes, d’ostéoblastes et de synoviocytes humains. L’UROC maitrise parfaitement la culture d’explants de cartilage et la culture de chondrocytes en billes d’alginate et en monocouche. Récemment, notre laboratoire a développé un modèle de culture d’ostéoblastes humains isolés à partir de l’os sous-chondral de patients arthrosiques. Ce modèle permet de comparer les réponses des ostéoblastes des zones sclérosées ou non sclérosées de l’os sous-chondral à des stimuli biochimiques ou mécaniques. Il a également mis au point un modèle de co-culture ostéoblastes/chondrocytes, permettant d’étudier les médiateurs impliqués dans la communication entre ces types cellulaires.
     
    Modèles animaux
    L’UROC a une grande connaissance du modèle d’arthrose induite chez le lapin par rupture du ligament croisé et du modèle d’arthrose spontané développé par le cobaye Hartley. Grâce à des marqueurs biologiques originaux, nous sommes capables de détecter des dysfonctionnements métabolique du cartilage avant l’apparition de lésions histologiques.
     
    Etudes Cliniques
    L’UROC participe et organise de nombreuses études cliniques. Depuis plus de 10 ans, il est un laboratoire de référence pour le dosage dans les fluides biologiques de patients arthrosiques de marqueurs biologiques du métabolisme de l’os et du cartilage. Récemment, l’UROC a déposé quatre familles de brevets protégeant l’utilisation de peptides du collagène de type II, de la fibuline-3 et de la serpine comme marqueurs de l’arthrose. Ce laboratoire a développé six dosages ELISA permettant de mesurer dans les fluides biologiques des peptides du collagène de type II (Coll 2-1 et Coll 2-2) sous leur forme native ou nitrée et des fragments de la fibuline-3 (Fib3-1, Fib3-2 et Fib3-3). Ces dosages sont actuellement commercialisés par la Spin-Off Artialis, de l’Université de Liège. Le laboratoire UROC participe directement au transfert de la technologie vers l’industrie et au développement clinique et commercial de ces dosages. L’UROC a donc une connaissance approfondie du développement et de l’industrialisation de trousses de diagnostic.

    5 octobre 2017 : Remise du Prix "Tilman" de la Fondation Arthrose

    Prix Tilman 2017

    Le Prix Tilman de la Fondation Arthrose a été attribué ce 5 octobre lors du congrès de la SOFMER et récompense le travail du Dr Christelle Sanchez, du Laboratoire UROC, pour ses travaux sur la fibuline 3.

     

    17 septembre 2017 : Journée Mondiale de l'Arthrose

    Journée Mondiale de l'Arthrose

    Rendez-vous dimanche 17/09/2017 pour une journée entièrement dédiée à l'arthrose et les maladies associées.

    Une journée entièrement dédiée à l'arthrose et les maladies associées. Venez nous rejoindre pour faire le plein d'informations,rencontrer des professionnels de la santé et participer à des activités physiques.

    Toutes les activités proposées seront gratuites, dans une ambiance conviviale, en famille ou entre amis.

    Cette journée poursuivra un triple objectif

    1) Diffuser une information scientifique, vulgarisée, claire et précise ;

    2) Donner un aperçu des moyens de prévention ainsi que des traitements actuels et futurs ;

    3) Répondre aux préoccupations des patients.

    Au programme : rencontres avec des professionnels, conférences - débats, activités physiques pour tous, bar et restauration à petits prix, jeux pour enfants... Venez nous rejoindre nombreux !

    Informations : http://www.fondationarthrose.org/TopMenu/News/Journee-Mondiale-de-l-Arthrose.aspx

    Juillet 2015 : Création de la Fondation Arthrose

    FONDATION ARTHROSE

    La Fondation Arthrose est une fondation privée crée en juillet 2015 par des professionnels de la santé, des scientifiques, mais aussi des patients. Elle poursuit, à titre principal et dans un but désintéressé, l’objectif de lutter contre l’arthrose sans distinction de langue, de région ou de race, sans considération politique, philosophique ou confessionnelle, par des actions de nature pédagogique, scientifique, philanthropique et humanitaire.

    Janvier 2015 : Meeting D-BOARD à Budapest

    Octobre 2012 : Début du projet Européen FP7, D-BOARD

    Ce projet européen D-BOARD, a pour ambition de découvrir, de valider et de qualifier de nouveaux biomarqueurs précoces de l'arthrose.

    Nos partenaires dans ce projet:

     

     

    Vidéo de présentation du projet DBOARD:

     

    Juin 2012 : Création de KIOMED PHARMA

    La 100ème spin-off de l'Université de Liège, Kiomed pharma, est spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de biomatériaux à base de chitosane végétal pour le traitement des lésions traumatiques ou dégénératives de l'appareil locomoteur.

    Kiomed pharma a plus précisément développé un hydrogel original utilisé pour le traitement de l'arthrose par visco-supplémentation, technique consistant à injecter dans une articulation un produit ayant des propriétés visco-élastiques proches de celles du liquide intra-articulaire, ce qui permet de pallier la disparition de la synovie chez les patients atteints d'arthrose ou chez les grands sportifs.

    Cet hydrogel breveté est le fruit d'une collaboration de longue date, soutenue par la Région wallonne, entre l'Unité de recherche sur l'os et le cartilage (UROC) dirigée par le Pr Yves Henrotin et la société Kitozyme, autre spin-off de l'ULg, spécialisée dans le développement et la fabrication de biomatériaux innovants à base de chitosane ultra-pur. Le nouveau biomatériau breveté offre de nombreux avantages et pourrait également être utilisé pour le développement de traitement par thérapie cellulaire des lésions du cartilage.

    Kiomed Pharma

     

    Visite de Linda Sandell ce 23 janvier 2012

     

    5 novembre 2010 : Création d'ARTIALIS

    Spécialisée dans l'étude des mécanismes physiopathologiques de l'arthrose, l'Unité de Recherche sur l'Os et le Cartilage (UROC-ULg), dirigée par le Pr Yves Henrotin, vient de créer la société Artialis pour commercialiser des kits capables de doser neuf biomarqueurs dans le sang, les urines ou le plasma, offrant ainsi un dépistage simple et peu onéreux des pathologies de l'arthrose, et permettant ensuite un traitement thérapeutique précoce.

    La production des kits ELISA a été confiée à Zentech, autre spin-off de l'Université de Liège.

    Située à la tour Giga du CHU de Liège, Artialis bénéficiera de laboratoires aux normes GLP. La société emploiera une dizaine de personnes.

    Pour en savoir plus :

     Présentation Artialis
     
    www.artialis.com

     

    mars 2010 : On parle de nous sur le site Réflexions

    Le site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège

    Pour lire l'article :

     


   Voir nos posters

 

     

      

     

     

     

     

     

     

     
     


Laboratoire en plein développement, nous cherchons actuellement des mémorants et des doctorants

Sujets de recherche :

Relation os-cartilage et hypertrophie,

Biomatériaux pour la reconstruction du cartilage 

Etude de nouveaux marqueurs biologiques

Sciences biomédicales, pharmaceutiques, biologiques, biochimiques ....Contactez nous!



Université de Liège            Wallonie           Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

    Laboratoires Expanscience  Intervet Kitozyme

Bioiberica        Zentech          Nestec

 

Artialis            Synolyne  

 BioXtract     Pierre Fabre   Arthrolab

Haut de la page