Université de Liège Page d'accueil de l'UROC
Notre équipe



Où nous écrire
Institut de pathologie (B23) +5, CHU Sart-Tilman
4000 Liège, Belgique
yhenrotin@ulg.ac.be
Téléphone
+32 4 242.77.97
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Directeur


    Prof. Yves Henrotin
    +32 4 242.77.97
     

    Yves HENROTIN est Professeur à l’Université de Liège. Il enseigne la pathologie générale, les techniques particulières de kinésithérapie et la didactique spéciale et professionnelle (AESS et CAPAES). Il est également le directeur de l’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC). Enfin, il est le chef du service de kinésithérapie et de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne.

    Yves HENROTIN est membre de plusieurs sociétés scientifiques dont l’American College of Rheumatology (ACR), l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI), l’International Cartilage Repair Society (ICRS) et la Société Française de Rhumatologie (SFR). Il a été le trésorier de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) entre 2010 et 2013 et président du congrès mondial de l’OARSI en 2010 (Bruxelles). En 2010 et 2011, il a présidé le congrès international Bone, Muscles and Joint Diseases debates and consensus (BMJD).  Entre 2001 et 2011, il a été le président de la Belgium Back Society. Depuis 2010, il est le vice-président de la Section Rachis de la Société française de Rhumatologie, administrateur de Société Française de Rhumatologie et premier vice-président de la Société Scientifique Belge de Kinésithérapie. Il est également co-président du Conseil National de la Kinésithérapie (CNK) et expert pour l’INAMI (Institut National d’ Assurance Maladie-Invalidité).

    Yves HENROTIN a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture sur l’arthrose et la lombalgie et dépositaire de 12 brevets. Il est également le co-éditeur d’un livre intitulé « Osteoarthritis : clinical and expérimental aspects » et a participé à la rédaction d’une dizaine de livre sur l’arthrose. Il est l’éditeur honoraire  de la revue International Journal of Orthopaedic et membre du comité d’édition de la revue « Osteoarthritis and cartilage ». En 2005, Yves HENROTIN a reçu le Prix De Cooman pour ses travaux sur la pathogénie et le traitement de l’arthrose.

    Il est également le fondateur et le président de la spin-off de l’Université de Liège ARTIALIS SA spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de trousses de marqueurs biologiques des maladies musculo-squelettiques Cette société à reçu un « Œuf de cristal » décerné par Liège Creative aux spin-off de l’Université de Liège les plus performantes. Depuis 2013, il est également le fondateur et le Président de la société Synolyne Pharma, dont l’activité économique est le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux à base de chitosan.


    Liste des publications de Yves Henrotin

     

Personnel scientifique



Haut de la page