University of Liège BCRU home page
Research areas

 

 

Cette page en françcais
Responsable : Cécile Lambert

If the destruction of articular cartilage characterizes the osteoarthritis, inflammation of the synovial membrane is also important in the progression of cartilage damage.

Inflammation of the synovial membrane

In response to cartilage breakdown products and inflammatory mediators released into the joint cavity, the membrane becomes inflamed. This inflammation is secondary to cartilage degradation and moderate. It begins with reference to cartilage damage, and then extends to the whole of the synovial membrane. The hypertrophy and increased number of vessels are among the histological changes characteristic of the inflamed synovium, these changes are often accompanied by infiltration of mononuclear cells (lymphocytes, monocytes/macrophages).

The normal synovium is highly vascularized to provide cartilage nutrients and oxygen. However, in osteoarthritis, the angiogenic process is increased locally. This results in a proliferation of endothelial cells and is attributed to an imbalance between pro- and anti-angiogenic factors. Inflammation and angiogenesis are two processes closely associated with the progression of osteoarthritis.

In our laboratory, we seek to characterize the inflammatory and angiogenic phenotype of fibroblast-like synoviocytes isolated from synovial tissue “normal” or “reaction” (N/R) and osteoarthritis “inflammatory” (I).

Immunohistochemical analysis revealed in the I area a greater number of CD45+ (at the synovial intima and nodular inflammatory infiltrates) and VEGF+ (at the intima).

The diameter of blood vessels identified by von Willebrand factor also appears greater in this area.

In parallel with these results, we observed a significant increased (p<0,001) of IL-6, IL-8 and PGE2 production by synoviocytes from the I area compared to synoviocytes from N/R area.

Finally, in comparison with synoviocytes of N/R area, synoviocytes of I area produced significantly more VEGF (p<0,001) but less than TSP-1 (p<0,001).

Université de Liège Page d'accueil de l'UROC
Thèmes de recherche

 

 

This page in English
Responsable : Cécile Lambert

Si la destruction du cartilage articulaire caractérise l’arthrose, l’inflammation de la membrane synoviale revêt également une importance dans la progression des lésions du cartilage.

Inflammation de la membrane synoviale

En réponse aux produits de dégradation du cartilage et aux médiateurs inflammatoires libérés dans la cavité articulaire, la membrane va s’enflammer. Cette inflammation, appelée aussi « poussée congestive » est contingente, secondaire à la dégradation du cartilage et modérée. Elle débute en regard des lésions du cartilage, et s’étend ensuite à l’ensemble de la membrane synoviale. L’hypertrophie des franches synoviales ainsi qu’une augmentation du nombre de vaisseaux comptent parmi les modifications histologiques caractéristiques de la membrane synoviale enflammée, ces changements s’accompagnant souvent par une infiltration de cellules mononuclées (lymphocytes, monocytes/macrophages).

La membrane synoviale normale est hautement vascularisée afin de fournir au cartilage son apport en nutriments et oxygène. Cependant, dans l’arthrose, le processus angiogénique est augmenté localement. Celui-ci se traduit par une prolifération des cellules endothéliales et est attribué à un déséquilibre entre facteurs pro- et anti-angiogéniques. L’inflammation et l’angiogenèse sont donc deux processus étroitement associés à la progression de l’arthrose.

Au sein de notre laboratoire, nous nous sommes attachés à caractériser le phénotype inflammatoire et angiogénique des synoviocytes fibroblast-like isolés à partir de tissu synovial "normal" ou  "réactionnel" (N/R) et arthrosique "inflammatoire" (I).

L’analyse immunohistochimique révèle dans la zone I, un plus grand nombre de cellules CD45+ (au niveau de l’intima synoviale et des infiltrats nodulaires inflammatoires) et VEGF+ (au niveau de l’intima).

Le diamètre des vaisseaux sanguins mis en évidence par le facteur Von Willebrand apparaît également plus grand dans cette zone.

En parallèle de ces résultats, nous avons observé une augmentation significative (p<0,001) de la production d’IL-6, d’IL-8 et de PGE2 par les synoviocytes des zones I par rapport aux synoviocytes des zones N/R. Enfin, en comparaison avec les synoviocytes des zones N/R, les synoviocytes des zones I produisent significativement plus de VEGF (p<0,001) mais moins de TSP-1 (p<0,001).